Actualités

L’activité physique adaptée pour accompagner les patients

- Sadir Assistance - 2 place Pierre Potier, 31100 TOULOUSE

Depuis maintenant trois ans, SADIR Assistance met en place des activités physiques adaptées (APA) collectives, prises en charge par des enseignants en APA afin d’assurer à chaque patient une pratique correspondante à ses capacités.

Dans les locaux de SADIR Assistance TOULOUSE, des séances d’endurance (marche extérieure, ergocycle, tapis de marche) couplées à une session de renforcement musculaire sont proposées dans une salle dédiée.
Plusieurs créneaux par semaine sont ouverts à tous les patients bénéficiant d’une prise en charge par SADIR Assistance. De nouveaux groupes sont à envisager dans le cadre de partenariat avec des services spécifiques des hôpitaux de Toulouse (diabétologie, cancérologie, nutrition).

En lien avec l’association de patient ADIR31, SADIR Assistance organise des séances de gymnastique douce à Toulouse. Suite à un recensement autour du canton de Rieumes, l’association nous a mobilisés pour répondre à une forte demande. Ainsi, une prestation en Activité Physique a vu le jour en septembre 2017.

Un groupe de natation et renforcement musculaire a été créé en 2012 à destination de patients porteurs de mucoviscidose dans les suites d’un partenariat entre le CRCM de Toulouse, le club « les Dauphins du TOEC » et SADIR Assistance.

Un accompagnement individuel est envisageable pour certains patients. Dans ce cas, une visite d’évaluation au domicile est effectuée, afin de mettre en place un programme adapté aux besoins et aux capacités de la personne. Suite à cela, un suivi téléphonique est assuré par les enseignants en APA sur une durée de 6 mois à raison d’un appel tous les 15 jours. Des visites intermédiaire puis finale sont réalisées afin de modifier les paramètres des activités proposées suivant l’évolution de l’état de santé mais également d’objectiver les bénéfices de la prise en charge.

Enfin, tous les patients bénéficiant d’une prestation en Activité Physique Adaptée sont évalués. Un bilan « bio-psycho-social » est établi afin de permettre la couverture globale des besoins et d’envisager si nécessaire une réorientation vers un service spécialisé.


Retour aux actualités