Stomathérapie

Qu’est-ce qu’une stomie ?

Suite à une malformation, une maladie ou un accident, l’intestin ou les voies urinaires ne peuvent plus assumer correctement leur rôle. Une intervention chirurgicale est nécessaire, afin de permettre l’abouchement chirurgical d’un organe creux (des voies digestives ou urinaires) à la peau de l’abdomen et créer ainsi une stomie.
Cet orifice permet de dériver les selles ou les urines, qui seront recueillies dans une poche, collée sur l’abdomen.
La stomie peut être temporaire ou définitive, par décision de l’équipe médicale, selon le type de stomie réalisée et l’état de santé du malade.

Les différents types de stomie

Il existe principalement deux types de stomie :

  • 80% des stomies sont situées sur les voies digestives (concerne l’intestin) : la colostomie ou l’iléostomie.
  • 20% de stomies sont situées sur les voies urinaires : l’urostomie

Le matériel

Il existe différents types d’appareillage suivant le type de stomie, sa taille, sa localisation, et selon les préférences et le mode de vie du patient.

  • Appareillage en une pièce : la poche est directement collée sur la peau, et se change tous les jours. La poche peut être fermée ou vidable, selon la localisation de la stomie.
  • Appareillage en deux pièces : un support est collé à la peau puis la poche vient se fixer sur ce support. Le support se change 2 à 3 fois par semaine et la poche se change tous les jours.

Les soins de stomie

Votre stomie ne nécessite pas de soins stériles. Le changement de poche est un soin d’hygiène et doit être réalisé tous les jours. Il peut donc être réalisé par vous-même, ou un membre de votre famille.
Le nettoyage se fait uniquement à l’eau du robinet (pas de savon, d’antiseptique ou autre…), avec des compresses non stériles.
Pour les iléostomies ou les stomies urinaires, réaliser le soin plutôt le matin à jeun, ou à distance des repas, pour éviter un débit trop important.

 

 

 

La prescription et le renouvellement

Pour obtenir le matériel nécessaire, une prescription médicale est requise. L’ordonnance est délivrée à la suite de l’intervention, par le chirurgien ou le stomathérapeute. Elle peut avoir une validité de 12 mois maximum et sera renouvelée par votre chirurgien, votre stomathérapeute, ou bien votre médecin traitant.
Nous gérons toute la partie administrative de votre dossier. Nous vous garantissons une livraison gratuite de votre matériel, le tiers payant, et le respect de votre prescription.
Vous recevrez chaque mois un carton à votre domicile, contenant tout le matériel nécessaire pour votre stomie pour un mois.

Votre suivi

Asten Santé vous accompagne au quotidien afin de vous aider à trouver un appareillage adapté, apprendre les nouveaux gestes du quotidien, retrouver votre autonomie et surtout vous sentir en sécurité avec votre stomie.
Nos infirmières spécialement formées en stomathérapie pourront vous rencontrer lors de votre hospitalisation, puis à votre domicile pour vous aider dans votre apprentissage. Elles pourront également rencontrer votre entourage, vos infirmières où les intervenants de votre domicile si nécessaire.
Elles feront également le lien avec votre chirurgien ou votre médecin traitant si besoin.