Actualités

Comment interrompre le traitement pompe pendant la journée et notamment en période estivale ?

15 juillet 2020

Cette question se pose souvent, à l’approche de l’été, lorsque les patients souhaitent aller à la plage durant la journée et pouvoir profiter du soleil sans pompe. Nous leur proposons de retirer leur pompe juste avant d’arriver à la plage. Le bolus du matin peut suffire à couvrir les besoins en insuline de la matinée, si le repas de midi n’est pas pris trop loin du petit déjeuner et s’il y a un peu d’activité physique. Au moment du déjeuner, les patients font une injection d’insuline rapide équivalente à leur bolus de midi auquel ils ajoutent quelques unités pour compenser le débit de base.

En fonction de l’heure à laquelle la pompe doit être remise en place et de l’évolution des glycémies au cours de la journée, une deuxième injection d’insuline rapide peut être nécessaire en milieu d’après-midi (associée si besoin à une collation) pour couvrir les besoins en insuline de la fin d’après-midi. En fin de journée, les patients reprennent leur traitement par pompe.

D’autre solutions sont possibles, comme de faire, à midi, une injection d’insuline rapide pour couvrir le repas et d’insuline « semi-lente » (insuline NPH ou Detemir) pour remplacer le débit de base, et de ne replacer la pompe qu’avant le dîner. Ces schémas mixtes, utilisant les injections dans la journée et la pompe pour la soirée et la nuit, donnent généralement de meilleurs résultats que le schéma de remplacement proprement dit, du fait d’un meilleur équilibre nocturne et au réveil.

Docteur Vincent MELKI, Diabétologue à Toulouse


Retour aux actualités