Insuffisance respiratoire chronique

Qu’est-ce que l’insuffisance respiratoire ?

 

L’insuffisance respiratoire correspond à l’incapacité de l’appareil respiratoire à assurer sa fonction principale c’est-à-dire l’oxygénation du sang (O2) et l’élimination du dioxyde de carbone (CO2).
On différencie l’insuffisance respiratoire aigüe (IRA) qui intervient de façon brutale et se développe rapidement de l’insuffisance respiratoire chronique (IRC) qui, elle, s’installe progressivement et reste présente à l’état stable. L’ insuffisance respiratoire chronique touche principalement les fumeurs.

Les symptômes

Les symptômes liés à l’insuffisance respiratoire sont nombreux :

  • Une limitation des capacités physiques ;
  • Des toux répétées ;
  • Un encombrement des voies respiratoires ;
  • Une fièvre ;
  • Une cyanose (coloration violacée, bleutée au niveau des ongles, oreilles et lèvres) ;
  • Une fatigue constante ;
  • Des maux de tête ;
  • Des œdèmes (gonflements) des jambes.

Le traitement

 

Les prestations médico-techniques réalisées au domicile du patient sont :

  • L’oxygénothérapie permet de vous apporter artificiellement de l’oxygène, afin de maintenir ou rétablir un taux constant d’oxygène dans le sang. Cet apport d’oxygène peut se faire par un concentrateur d’oxygène, de l’oxygène gazeux ou de l’oxygène liquide.
    L’oxygène à usage médical est un médicament qui vous a été prescrit par votre médecin. Il ne peut être dispensé que sous la responsabilité des pharmaciens. Ils sont les garants de l’application des bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical (BPDOM). Dans le cas de l’oxygène liquide, ils s’assurent, au domicile du patient, de la conformité de l’installation et de son utilisation.

 

  • La ventilation non invasive (VNI) consiste en une insufflation d’air, enrichi en oxygène si besoin, générée par un ventilateur (respirateur), dans les voies aériennes. Le rôle de la VNI est de diminuer le travail respiratoire, d’assurer une ventilation satisfaisante dans les alvéoles et d’améliorer les échanges gazeux.

 

  • L’aérosolthérapie consiste à absorber par les voies respiratoires, un médicament en suspension dans un gaz grâce à un système de nébulisation.

 

  • L’aspiration trachéale libère les voies respiratoires en aspirant les sécrétions à l’aide d’une sonde d’aspiration.

 

  • Le désencombrement respiratoire relâche et libère les sécrétions accumulées dans les bronches. L’encombrement bronchique est un facteur aggravant de l’atteinte respiratoire, notamment chez les patients atteints de pathologies neuromusculaires. Le rôle du kinésithérapeute s’avère primordial pour une bonne efficacité du traitement de désencombrement bronchique. Plusieurs appareils, utilisant des techniques différentes et complémentaires, apportent une aide précieuse. Nous réalisons des formations pratiques auprès des soignants pour bien maîtriser chacune de ces techniques.

Programme de réhabilitation et réentraînement à l’effort

La réhabilitation et le réentraînement à l’effort vous aident à retrouver votre autonomie et à améliorer votre qualité de vie lorsqu’une intolérance ou une gêne à l’effort deviennent un handicap au quotidien.

Ce programme s’adresse à toutes les personnes présentant un essoufflement dans les actes de la vie quotidienne, causé par une insuffisance ou des problèmes respiratoires, un surpoids, les suites d’une intervention chirurgicale ou encore d’un traitement de chimiothérapie. Il est conçu de manière progressive et personnalisée, en partenariat avec le corps médical (pneumologue, cardiologue, médecin traitant…).

 

Des activités physiques variées et adaptées sont proposées comme le réentraînement sur ergocycle, des exercices respiratoires, de la gymnastique douce, etc. Les effets du programme ne seront durables que s’ils sont prolongés par une poursuite des activités à domicile. Nos éducateurs médico-sportifs, éducateurs en activités physiques adaptées ou ergothérapeutes vous proposent un accompagnement personnalisé, à votre domicile.

Témoignage

Lorsque j’ai appris que mon père devait avoir une aspiration trachéale chez lui, à la maison, ça m’a fait peur. Le technicien d’Asten Santé a été très rassurant et à l’écoute pour mon père comme pour moi. Et c’est important dans ces moments-là. Maintenant, je sais qu’il est entre de bonnes mains et pour lui comme pour moi c’est important.

Valérie M. 40 ans - fille d’un patient qui a recourt à Asten Santé depuis 2016