Actualités

La Poste, partenaire du Fonds FHF pour la recherche et l’innovation dans le parcours de santé

12 février 2020

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a créé le Fonds FHF Recherche et Innovation pour fédérer l’ensemble des acteurs innovants en santé et agir sur quatre axes forts : la promotion de l’innovation, la conduite du changement, l’accompagnement des projets innovants et la formation des agents. Fort de plus de 1000 hôpitaux et 3800 établissements médico-sociaux, la FHF a pour mission d’améliorer la santé de 13 millions de patients et construit le système de santé de demain.

Accompagnée et soutenue par différents partenaires hospitaliers, académiques et industriels dont La Poste, la FHF lance une étude sur « le parcours de santé : les souhaits des usagers ».  Partie du postulat que la prise en compte de l’expérience usagers est très répandue dans de nombreux secteurs, mais encore trop peu dans celui de la santé, le Fonds FHF souhaite mettre en exergue les attentes présentes et futures des patients, impliqués dans cette étude en tant qu’usagers du parcours de santé.

Cette étude vise à produire des méthodologies de co-conception entre usagers et hospitaliers, ainsi qu’une analyse des usagers et de leurs attentes pour permettre aux établissements de leur offrir la meilleure expérience possible.

Les populations ciblées par cette étude sont les personnes âgées (plus de 1 000 personnes sondées), les patients chroniques (150 000 patients sollicités), les patients psychiatriques et les couples mère-enfant et ce dans 4 territoires de santé à savoir : Nantes, Valenciennes, Nice et le GHT Rance-Emeraude.

Cette étude vise à produire des outils de design de parcours de santé, parmi lesquels :

  • Une méthode de co-conception de parcours de santé entre usagers et hospitaliers ;
  • Des profils type d’usagers comprenant notamment leur profil socio-démographique, leurs attentes et leurs parcours actuels ;
  • Une analyse des parcours de santé actuels avec une critique de chaque étape et des suggestions d’améliorations ;
  • Des méthodes et des outils de process mining pour l’analyse et l’optimisation des parcours hospitaliers.

Retour aux actualités