Actualités

Le télé-suivi en Ventilation Non Invasive

23 juillet 2020

Le télé-suivi pour les patients appareillés par pression positive continue (PPC) pour un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) fait désormais partie de la pratique courante. Sa simplicité d’utilisation et le bénéfice pour les patients ont permis de profondément changer la manière de prendre en charge ces derniers.

La mise en place d’un télé-suivi pour la ventilation non-invasive (VNI) semblait donc « acquise » sachant que la majorité des fabricants de PPC fabriquent des VNI et que, à l’instar des PPC, l’installation des VNI est réalisée par les prestataires de santé à domicile (PSAD). Cependant, le télé-suivi de VNI est nettement plus complexe à organiser. En effet, la VNI est administrée à des patients ayant des pathologies très différentes associant ou non des apnées. De plus, les patients traités par VNI ont, par définition, une insuffisance respiratoire chronique qui engage, à plus ou moins long terme, leur pronostic vital.

Les données de télé-suivi

Une synthèse récente de la littérature (https://doi.org/10.1111/resp.13497) illustre les progrès importants réalisés dans le domaine au cours des dernières années. Hormis l’index d’événements résiduels dont la fiabilité n’est pas démontrée chez l’ensemble des constructeurs, les données du télé-suivi sont fiables.
La majorité des respirateurs récents intègre désormais une solution de télétransmission par les réseaux cellulaires ou les réseaux Wi-Fi des patients. Le prestataire joue ici un rôle important, en mettant en place la solution télétransmission adéquate au domicile du patient.
Dans le cadre du télé-suivi de la VNI, la surveillance de l’observance, de la fréquence respiratoire ainsi que des fuites apparaissent comme les paramètres les plus pertinents.

Le cadre pour le télé-suivi

En France, le télé-suivi de la VNI est possible dans le cadre de l’expérimentation ETAPES financé par la DGOS. Ce protocole permet l’indemnisation du praticien ainsi que du prestataire pour la mise en place de la solution technique de télé-suivi. L’inclusion dans le protocole ETAPES se fait par le biais d’une ordonnance rédigée par le prescripteur qui y indique la solution technique qu’il choisit pour le télé-suivi. Cette ordonnance doit être renouvelée tous les 6 mois.
Le praticien s’engage à réaliser un suivi des données sur un rythme hebdomadaire. Le prestataire de soins à domicile joue un rôle central en signalant au praticien les éléments requérant son intention et en coordination avec ce dernier.
Le patient doit bien évidemment consentir à la participation dans le programme ETAPES. Pour pouvoir être inclus, il devra avoir une indication reconnue d’initiation de la VNI. Il ne pourra pas être inclus s’il est atteint d’une pathologie neuromusculaire ou s’il a eu plus de trois hospitalisations pour exacerbation dans les 12 mois précédant.

Le rôle du prestataire

Outre la mise en place de la solution technique, le prestataire a un rôle important dans la coordination avec le patient et avec le praticien. Ainsi, des équipes dédiées au télé-suivi sont mises en place et acquièrent des compétences spécifiques à ce suivi. Ces équipes jouent un rôle central notamment dans la gestion des alertes afin de fournir une assistance adaptée et optimale au praticien.
Enfin, dans le cadre du programme ETAPES, le prestataire développe un accompagnement thérapeutique auprès du patient afin de lui permettre de mieux appréhender sa pathologie et de lever les freins à l’utilisation de son traitement.

 

Docteur Maxime PATOUT, Pneumologue


Retour aux actualités