Mise en place de l’Arrondi Solidaire
Asten Santé et l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices sont fiers de lancer l’Arrondi sur Salaire au sein de l’entreprise.
Interview croisé avec notre Directeur RH
_________________________________________________________________________
Asten & Vous : Pouvez-vous nous rappeler la philosophie de ce projet ?
Patrick Peres : L’arrondi sur salaire offre la possibilité aux salariés de soutenir les actions d’associations de leur choix, en réalisant chaque mois des micro-dons sur leur net à payer.
L’Arrondi Solidaire du Bulletin de Salaire consiste dans le prélèvement des centimes après la virgule sur le net à payer (abondé ou pas par le collaborateur/trice), centimes qui sont directement envoyés via une plateforme à une association choisie par le collaborateur/trice.
L’Arrondi Solidaire du Bulletin de Salaire, c’est aujourd’hui 190 associations soutenues en France, plus de 700 entreprises de toutes tailles investies dans la démarche et plus de 5 millions d’euros récoltés en 2021 (https://www.larrondi.org/).
________________________________________________________________________
Asten & Vous : Est-ce une démarche obligatoire ?
Patrick Peres : Bien évidement non ! C’est une démarche individuelle du collaborateur/trice d’Asten Santé, volontaire et non définitive.
À tout moment, nous pouvons nous inscrire et nous retirer de la démarche. Le collaborateur/trice est libre de faire don des centimes au-delà du net ou plus s’il le souhaite.
Il est également important de préciser que les dons versés seront déductibles des impôts à hauteur de 66%.
Chaque fin d’année, le collaborateur/trice recevra directement de la part de Micro Don, notre partenaire, un rescrit fiscal à transmettre à l’Administration.
Un autre point important : 100% des dons seront reversés aux Associations ; notre partenaire Micro Don ne prend pas de frais de gestion sur les dons pour vivre, cela a été un point essentiel dans notre démarche et notre décision de travailler avec eux.
________________________________________________________________________
Asten & Vous : A l’occasion du Baromètre Social, les collaborateurs ont pu choisir des Associations. Quelles sont les Associations retenues ?
Patrick Peres : Les associations qui ont retenu le plus de suffrages ont été l’Association de l’Hôpital Necker Enfants Malades et l’Association Les Blouses Roses. Ce choix, tourné vers le bien-être des enfants hospitalisés, entre dans l’ADN d’Asten Santé et reflète les valeurs qui animent l’ensemble des collaborateurs/trices de l’entreprise.
Ces deux associations seront accompagnées jusqu’au 31/12/2023, nous relancerons fin 2023 une nouvelle consultation pour choisir deux nouvelles associations.
_________________________________________________________________________
Asten & Vous : Si les collaborateurs/trices participent à cette démarche, qu’en est-il de la Direction ?
Patrick Peres : La Direction d’Asten Santé abondera 100% des sommes versées par les collaborateurs/trices de l’entreprise ; par exemple si la somme totale des dons versés par les collaborateurs/trices est en fin d’année de 10 000 €, la Direction fera un don de 10 000 €.
En clair, plus les collaborateurs/trices s’engagent, plus la Direction s’engage avec eux !
_________________________________________________________________________
Asten & Vous : Pourquoi s’engager dans une telle démarche ?
Patrick Peres : Le don de soi est constitutif de l’ADN d’Asten Santé, en ce sens, cette démarche de l’Arrondi Solidaire du Bulletin de Salaire est dans la continuité de ce don de soi. Nous accompagnons au quotidien des patients qui ont besoin de nous, nous accompagnerons par le don de ces arrondis des enfants qui indirectement ont besoin de notre soutien, de notre compassion.
Cette démarche, unique dans la profession, s’inscrit également dans notre dispositif RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).
_________________________________________________________________________
Retour aux actualités