Actualités

Projet Sport de l’Association Enfance Adolescence et Diabète en collaboration avec Asten Santé

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, Corinne COLMEL, co-directrice de l’Association Enfance Adolescence et Diabète, Pierre CERRUTI et Barbara TEYTON, éducateurs d’Activités Physiques Adaptées chez Asten Santé, présentent leur collaboration et leur projet commun sur la pratique d’une activité physique pour les enfants et adolescents diabétiques de type 1.

Comment ce projet est-il né et quels sont ses objectifs ?

Corinne COLMEL: Il y a 3 piliers dans le traitement du diabète : le traitement à l’insuline, le sport et l’alimentation. Depuis que je travaille en diabétologie pédiatrique, on insiste beaucoup pour que les enfants s’appuient sur ces 3 piliers afin de trouver un équilibre dans la gestion du diabète. Cela fait une vingtaine d’année que l’Association Enfance et Adolescence Diabète organise des activités sportives avec les enfants et adolescents. Avec la collaboration des éducateurs APA d’Asten Santé, nous avons pu diversifier les journées et les séjours proposés aux enfants et ainsi aller au-delà des simples conseils qui leur sont remis sur papier.
On sait que les enfants apprennent en situation, nous avons donc mis en place des activités avec eux. Il est important que l’équipe les accompagne pour gérer leur diabète et que les conduites à tenir soient acquises grâce à l’action et la pratique et pas seulement aux conseils qu’on leur donne.
Avec les adolescents, on va un peu plus loin car on leur laisse plus la possibilité d’expérimenter. C’est donc eux qui gèrent leur maladie et prennent les décisions mais nous sommes là pour sécuriser leur choix et les accompagner s’ils en ont besoin.

Quels sont les bénéfices de l’Activité Physique Adaptée pour les enfants diabétiques ?

Corinne COLMEL : l’Activité Physique Adaptée améliore la qualité de vie car l’insuline est mieux utilisée et elle augmente l’estime de soi. Les enfants voient leur corps autrement et le sport est pour eux source de plaisir.

Quelle a été la contribution des éducateurs d’Activités Physiques Adaptées d’Asten Santé?

Corinne COLMEL : La collaboration avec Pierre et Barbara, nous a apporté des façons de faire différentes grâce à leur expertise. Cela nous a permis de diversifier les ateliers et d’organiser les journées avec des séances pratiques et théoriques.

Pierre CERRUTI et Barbara TEYTON : nous organisons des journées pour les enfants qui allient le plaisir de l’activité physique et le respect du schéma classique d’une séance : un temps d’échauffement, un temps de courbe de séance et un temps de récupération.
A la fin des ateliers, nous consacrons également un moment de discussion avec les enfants afin d’avoir leur avis et leur ressenti sur la journée. Nous leur proposons systématiquement un temps pratique et un temps théorique.
En complément de notre expertise, le corps médical est présent pour nous soutenir si un enfant s’affaiblit en raison d’une hypoglycémie ou de la fatigue liée à la séance.
Nous proposons des activités physiques adaptées qui rythment la journée avec des séances d’endurance sur un temps plus long et des séances de types musculaires sur un temps plus court car plus intenses.

Corinne Colmel : nous avions besoin de l’expertise de Pierre et Barbara pour mixer ces activités d’endurance et musculaires durant les ateliers et journées organisés avec les enfants et les adolescents. Notre accompagnement est à la fois pratique et théorique pour les aider à mieux vivre son diabète.

Y-a-t-il des sports conseillés ou déconseillés aux diabétiques ?

Corinne COLMEL : les sports déconseillés sont ceux dits à risques. Par exemple, la plongée sous-marine très profonde ou le parachutisme car dans le cas d’une hypoglycémie, on ne pourra pas respecter les paliers. Le plus grand danger est l’hypoglycémie et le milieu dans lequel elle est faite.
L’activité sportive conseillée est l’endurance (jogging, vélo, natation, marche nordique) car elle améliore l’activité glycémique et la réponse des tissus à l’insuline.

Pierre CERRUTI et Barbara TEYTON : en dehors des sports à risque, l’important est la manière dont on pratique le sport. L’idée est d’adapter l’activité physique et de la pratiquer en toute sécurité. Pendant les séances, il est important de faire des contrôles de glycémie, de s’hydrater, de prendre des collations, d’aménager les débits en insuline et de toujours terminer la séance par une série d’étirements. Il est important que les patients diabétiques restent à l’écoute de leurs corps et de leurs sensations pour savoir s’arrêter en cas de besoin.
L’activité physique adaptée contribue à améliorer la santé des enfants diabétiques mais le plus important est qu’ils la pratiquent avec plaisir.

 


Retour aux actualités