Actualités

# Mois Sans Tabac

Novembre 2019

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, ont lancé la 4ème édition du #MoisSansTabac le 1er novembre 2019.

C’est un challenge collectif qui encourage les fumeurs à arrêter leur consommation de tabac pendant un mois complet. De nombreuses initiatives locales seront menées partout en France pour accompagner les fumeurs et leurs proches durant le mois de novembre.

Des villages #MoisSansTabac sont prévus sur tout le territoire pour permettre aux fumeurs et à leurs proches de s’informer, de rencontrer des professionnels de santé et de rejoindre le défi. Découvrez les rendez-vous en région.

L’Assurance Maladie participe à ce dispositif avec le déploiement de 350 actions de proximité en France pour accompagner les fumeurs à l’arrêt du tabac pendant le mois de novembre.

Une campagne d’affichage est également prévue dans des établissements et maisons de santé ainsi que des pharmacies. Des kits d’aide à l’arrêt pour les fumeurs sont distribués aux fumeurs qui participent au challenge #MoisSansTabac.

Tabac Info Service a mis en place une plateforme en ligne pour accompagner et soutenir les fumeurs dans leur démarche. Ce service d’aide en ligne propose de choisir sa stratégie d’arrêt sur le long terme (traitement, accompagnement, alternative…). Elle incite également les participants à se soutenir mutuellement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MoisSansTabac. Une application mobile y est proposée pour encourager les fumeurs dans l’arrêt du tabac (astuces, vidéo de soutien, mini-jeux, mise en relation gratuite avec un tabacologue…). Le site dédié propose également aux participants le kit d’aide à l’arrêt qui comprend :

  • Le guide « Je me prépare » pour faire le point sur la dépendance, la motivation et les différentes méthodes d’arrêt avant de se lancer.
  • « L’agenda, 30 jours pour arrêter de fumer » dispense chaque jour encouragements, conseils et activités pour oublier la cigarette.
  • Le dépliant « Le stress ne passera pas par moi » permet de surmonter les envies de fumer grâce à des exercices de respiration.
  • Le sticker « Je retrouve la forme, pas les formes », à coller sur le frigo pour garder la ligne pendant et après l’arrêt.
  • Un disque pour calculer les économies réalisées en fonction de sa consommation quotidienne.
  • Un badge Moi(s) Sans Tabac pour afficher sa motivation.

Asten Santé soutient le #MoisSansTabac et accompagne les patients asthmatiques et atteints de BPCO dans leur sevrage tabagique. Retrouvez l’interview de Gilbert Germaini, psychologue clinicien comportementaliste et tabacologue chez Asten Santé qui explique l’accompagnement thérapeutique personnalisé qu’il propose aux patients fumeurs.


Retour aux actualités