Portrait

Educatrice en Activité Physique Adaptée
chez Asten Santé

Entretien avec Barbara Teyton, 28 ans, chez Asten Santé Toulouse depuis Juillet 2016.

Qu’est-ce que l’EAPA ?

Je suis Educatrice en Activité Physique Adaptée. J’ai fait des études de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et suis titulaire d’un Master avec cette spécialité. J’anime des groupes « sportifs » collectifs 6 fois par semaine sur 3 jours différents (Mardi, Mercredi et Jeudi) et sur 2 créneaux horaires.

Qui y participe ? Et où ?

L’agence d’Asten Santé à Toulouse dispose d’un grand local pouvant accueillir les groupes. Il est d’ailleurs équipé d’ergocycles (vélos d’appartement), d’un tapis de marche et de matériel de renforcement musculaire.

Au 1er rdv, je fais passer un entretien aux patients afin d’évaluer leurs aptitudes, leurs besoins et donc de constituer des groupes adaptés en fonction de chacun.

Quelles sont les activités physiques pratiquées ?

Il existe 2 types d’activités :

  • L’endurance avec des marches extérieures ou du travail sur ergocycle/tapis de marche
  • Le renforcement musculaire : avec du petit matériel (haltères, élastiques,…) qui peut être remplacé par des bouteilles d’eau remplies si l’on ne dispose pas d’équipements chez soi. Une chaise permet également de réaliser de nombreux exercices. Je peux citer les « relevés de chaises » pour renforcer les membres inférieurs, par exemple. On se lève et on s’assoit durant 30 secondes puis on se repose 15 à 30 secondes selon ses besoins et l’on recommence. Pour les bras, avec des poids (ou bouteilles remplies) correspondant à ses capacités, on peut réaliser des mouvements de boxe vers l’avant ou vers le haut, faire travailler ses biceps par une flexion du coude en amenant les mains au niveau des épaules,… Il existe de nombreux petits exercices faciles à réaliser à la maison même sans matériel et avec peu de place.

 

Quels sont les bénéfices de l’activité physique adaptée ?

La pratique régulière d’une activité physique joue un rôle dans la prévention des facteurs de risques : réduction du taux de cholestérol, de la tension, du stress ; amélioration de la santé cardio-vasculaire ; perte de poids ; lutte contre les douleurs articulaires ; prévention de l’ostéoporose ; diminution de la fatigue et amélioration du sommeil ; augmentation du niveau d’énergie, de la qualité de vie et de l’estime de soi.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Le contact avec les gens ! Surtout dans les groupes collectifs, je sens réellement que les patients sont contents de revenir, de se retrouver, de discuter de leur semaine, de se plaindre un peu que je les ai encore bien fatigués mais qu’ils ont une bonne raison de faire la sieste,… Les séances sont bénéfiques dans leur corps et dans leur tête, ils me le disent et c’est un moteur puissant en termes de motivation pour moi comme pour eux.

Découvrez plus d'articles